Jean-Marcel Pilon, avocat

Téléphone: (514) 370-8351
Courriel: jmp@pmeavocats.com

Me Jean-Marcel Pilon
LL.B., M.B.A.

Me Jean-Marcel Pilon se spécialise en droit commercial, corporatif, immobilier et en litige commercial. Il représente une clientèle diversifiée composée de promoteurs immobiliers, d’entrepreneurs généraux, de gens d’affaires et de PME, dans des questions relatives à leurs activités commerciales, la négociation et la révision de contrats, mais également dans le cadre de la prévention de litige.

Impliqué dans l’entreprise familiale durant plus de 15 années, titulaire d’une formation en comptabilité et d’une maîtrise en administration des affaires, Me Pilon possède un sens des affaires aiguisé.

Ses formations et ses expériences font de lui un avocat pragmatique et créatif, doté d’une vision différente de la pratique du droit. Fort d’une vingtaine d’années d’expérience en cabinet et en entreprise, il accompagne des entreprises de toutes tailles à chaque étape de leur progression, que ce soit l’incorporation, les ententes entre actionnaires, les ententes commerciales, les incitatifs aux employés, les partenariats, le financement et les acquisitions.

Me Pilon se démarque par son approche orientée vers les résultats et les solutions pratiques qu’il propose. Son sens de l’écoute et son expérience aident les clients de PME Avocats à appréhender leurs enjeux plus clairement.

Bianca Bernard, avocate

Téléphone: (514) 370-8347
Courriel: b.bernard@pmeavocats.com

Me Bianca Bernard
LL.B.

Me Bianca Bernard se spécialise en litige civil et commercial au sein de notre cabinet. Polyvalente, elle accompagne également ses clients dans leurs affaires corporatives, immobilières et personnelles. Son expérience en litige lui permet d’apporter une vision complète et préventive à sa clientèle.

Me Bernard se fait un devoir de conseiller et d’accompagner ses clients tout en respectant leurs besoins et moyens spécifiques. Elle a une approche adaptée à chaque cas et saura vous guider selon les problèmes juridiques que vous vivez ou anticipez. Elle représente à la fois des gens d’affaires, des investisseurs, des entreprises, et des particuliers.

Avant d’intégrer PME Avocats, Me Bernard a pratiqué dans la région de Laval en litige familial et civil où elle s’est découvert une véritable passion pour le litige de tout genre.

Au surplus, Me Bernard a participé à plusieurs négociations, tant privées qu’au sein du système de justice, et à la rédaction d’ententes et de transactions pour ses clients.

Elle a également eu l’opportunité de travailler sur les dossiers d’envergure devant différentes instances, soit en Cour du Québec, Cour supérieure et Cour d’appel du Québec. Me Bernard est une habituée des différents Palais justice et peut mener des dossiers dans toutes les régions du Québec et particulièrement Valleyfield, Montréal, Laval, St-Jérôme et Longueuil.

Me François Boucher
LL.L.

Me François Boucher a étudié le droit à l’Université d’Ottawa, et il a été
admis au Barreau en 1977. Il a toujours exercé en pratique privée, principalement en matières civile et commerciale.

Au service d’une clientèle de petites et moyennes entreprises, d’institutions financières, d’organismes parapublics, de personnes individuelles, il a traité de nombreux dossiers dans des matières aussi variées que la réalisation de garantie, la réorganisation de compagnies, l’achat et vente d’entreprise, la faillite, le droit corporatif, le droit du travail, la mise en place de protocoles d’ententes. Il a servi des villes et municipalités dans le cadre contractuel.

Au cours des années il a développé une expertise dans des dossiers complexes en litige, plaidant ces dossiers devant les différentes instances des tribunaux.

Il a par ailleurs acquis une expérience en matière contractuelle où la structure des transactions est bâtie pour assurer au client une sécurité à long terme. Lorsqu’il est consulté, que ce soit par une entreprise pour une transaction importante ou par une personne préoccupée par la sauvegarde de ses biens, tout problème est étudié d’abord et avant tout en fonction du besoin du client. Les solutions proposées se fondent sur un règlement définitif, sur une approche solide, tout en considérant l’aspect économique d’une situation.

Il conseille sa clientèle d’affaires pour lui assurer des relations solides et durables. Il considère que les solutions aux problèmes qui lui sont soumis doivent respecter un cadre de continuité et de gain pour l’entreprise. Lorsqu’elles sont utiles, les solutions à court terme, bien que plus faciles ou accessibles, doivent être mises en place dans un contexte temporaire.

Me Ariane Primeau
LL.B.

Me Ariane Primeau a complété un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en juillet 2019.

Travaillante, elle apporte une aide précieuse à Me Bernard et Me Pilon dans le cadre de leurs dossiers. Que ce soit du litige civil, commercial ou du droit corporatif, elle donne le meilleur d’elle-même dans le cadre de ses mandats.

Ayant des intérêts variés, elle est heureuse de toucher à divers domaines d’expertise du cabinet, plus particulièrement le droit corporatif et commercial. Me Primeau, lors de son stage de janvier à juillet 2019 au sein du cabinet, a développé plusieurs nouvelles habiletés, et connaissances, que ce soit sur les vices cachés, les baux commerciaux, le droit corporatif et plusieurs autres sujets.

Vous voulez en savoir plus sur les services offerts par notre cabinet d’avocats?